Sélectionner une page

« Sur la route de la soie » est un projet culturel qui a pour but de faire un lien entre les traditions gastronomiques de différentes civilisations qui se trouvaient jadis sur la route de la soie.

Nous avons choisi la ville Alep comme point de départ, étant donné qu’elle se trouve

au carrefour de trois continents : l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Alep fut un médiateur de commerce mondial entre l’Orient et l’Occident. La ville offrait aux commerçants, venus du monde entier et hébergés dans ses nombreux «khans » (auberges), une grande liberté de déplacement, d’échange et de transport de marchandise; des voies commerciales venant de Chine, des Indes et d’Europe passaient par Alep.

Cette prospérité se reflétait sur la structure urbaine de la ville ainsi que sur sa diversité gastronomique et sociale.

C’est la symbiose de tous ces peuples et de toutes ces civilisations qui donna naissance à la fabuleuse cuisine d’Alep. Par exemple, on trouve des influences chinoises, comme la présence de l’assiette et de la cuillère à bord relevé.

 

On trouve par ailleurs quelques mets qui ressemblent au niveau de leur goût à certains plats chinois ; le goût aigre-doux que les alépins ont inclus à un plat exceptionnel : «les brochettes de viande aux griottes». De même, cuisiner des fruits comme le coing et la pomme avec la viande ou encore l’accompagner de riz est exceptionnel dans la cuisine du monde arabe.